Mon deuxième trimestre de grossesse

Hello les gars !

Je reprends la plume pour vous parler ici de mon deuxième trimestre de grossesse. Vous avez réservé un excellent accueil à l’article qui traitait de mon premier trimestre (et à ceux sur le thème de la grossesse en général), ce qui m’a motivé à rédiger celui ci 🙂 

Symptômes

Niveau symptômes, la meilleure nouvelle c’est que les nausées se sont envolées !!!! Quel bonheur de pouvoir se réveiller tranquillement sans avoir besoin de courir aux toilettes pour vomir… Sachant que les nausées sont le symptôme que j’ai le plus mal vécu, je suis bien contente qu’elles m’aient quitté pour ce deuxième trimestre de grossesse.

En revanche, j’ai conservé quelques écoeurements comme par exemple le parfum vanille que je ne peux plus sentir ni consommer.

En ce qui concerne la fatigue, je me suis sentie plus en forme durant le deuxième trimestre que le premier, bien que j’ai eu toujours besoin de plus de sommeil qu’en temps normal. 

Aussi, mon acnée de grossesse s’est un peu atténuée. Mais ma peau n’est malheureusement pas au top pour autant. J’ai toujours des rougeurs, des petits boutons, des imperfections… J’essaie de chouchouter ma peau au maximum, j’en prends grand soin avec des produits de bonne composition et j’espère qu’après ma grossesse, une fois les hormones redescendues, je vais pouvoir retrouver une peau correcte.

Évidemment, qui dit nouveau trimestre, dit nouveaux symptômes et j’ai été bien embêtée par deux nouvelles choses : les remontées acides et les douleurs ligamentaires.

D’abord, les remontées acides sont survenues assez rapidement durant le quatrième mois et me gênaient vraiment après chaque repas… Heureusement, la médecine existe et l’Oméprazole m’a sauvé la vie. Une gélule par jour et le tour est joué !

Enfin, j’ai gardé le pire pour la fin… Les douleurs ligamentaires… Je vais essayer de vous décrire mon expérience au mieux avec mes mots. En gros, j’ai été réveillée en pleine nuit par une douleur atroce au niveau du ventre. « Heureusement », une amie proche, enceinte en même temps que moi, avait déjà expérimenté ces douleurs et j’ai immédiatement reconnu ce qu’elle m’avait décrit. J’ai vraiment ressenti une douleur aiguë et paralysante, qui m’empêchait de bouger, de me lever et même de parler… « Heureusement #2 », Micha dormait à côté de moi, je l’ai donc réveillé et je n’ai pas eu à vivre ce moment seule. Son premier réflexe a été de me demander si je voulais aller aux urgences car je pleurais de douleur, mais je sentais mon bébé bouger, je savais qu’il allait bien et j’avais reconnu les douleurs décrites par mon amie. Je savais donc, d’après son expérience, que les urgences n’auraient rien pu faire (elle y est allée plusieurs nuits d’affilé pour ce type de douleur et ils n’ont rien pu faire pour elle) et j’ai choisi de rester à la maison (Attention, il s’agit de mon choix !!!! Si cela vous arrive et que vous avez un doute, il est important d’aller consulter !!!!). On s’est donné 2 heures pour que ça passe et on s’est dit que sinon on irait finalement consulter aux urgences. De là, Micha a commencé par me donner 1g de paracétamol et il est parti me faire chauffer une bouillotte. L’erreur que j’ai faite, ça a été de rester allongée car avec le paracétamol et la bouillotte bien chaude, la douleur a mis environ 1h30 à partir. J’ai appris plus tard (par ma sage-femme) que lorsque ça arrive, il faut se forcer à marcher. Du coup, j’ai eu cette horrible expérience une seule fois et lorsque je sentais ce type de douleur qui revenait (c’est arrivé 2 ou 3 autres fois), je prenais immédiatement 1g de paracétamol, j’allais me faire chauffer une bouillotte et je marchais dans ma maison en gardant la bouillotte bien chaude sur mon ventre. En faisant ça, la douleur passait en environ 15 minutes.

Humeur

Comme vous vous en doutez si vous avez lu mon article « Je déteste être enceinte », mon humeur n’a pas beaucoup changé depuis le début de ma grossesse… Je n’aime toujours pas ça ! Du coup niveau moral, j’ai connu pire mais il me tarde vraiment la fin.

Néanmoins, je dois dire que le fait de pouvoir enfin préparer l’arrivée de bébé en faisant les premiers achats, en préparant sa future chambre, etc… Ça remonte quand même le moral ! L’arrivée de bébé devient concrète et le fait de se projeter dans ce nouveau rôle de maman rend l’expérience (pourrie ^^) de la grossesse plus supportable qu’au premier trimestre.

Prise de poids

J’ai pris environ 6kg lors du deuxième trimestre, ce qui amène à 9kg ma prise de poids depuis le début de ma grossesse.

Le fait de ne plus avoir de nausées ni trop d’écoeurements et de dégoûts alimentaires m’a permis de reprendre une alimentation normale. Je mange de tout, je ne me prive de rien. Je ne regarde absolument pas les quantités !! Hors de question de m’affamer, la grossesse est une période que je déteste suffisamment comme ça pour en plus me priver de mon plaisir ultime : la bouffe ^^

J’ai entendu dire que la prise de poids explosait au dernier trimestre… Suspens !!!!

Envies

Elles n’ont pas changé ! J’ai toujours envie de chocolat… Et dire qu’avant je n’en raffolais pas ! Et puis je fais une belle fixation sur les pizzas aussi 🙂

Suivi médical

Au niveau du suivi médical j’ai continué à faire une prise de sang et des analyses d’urines chaque mois. Je vais devoir faire ça jusqu’à la fin de ma grossesse, notamment pour vérifier que je n’attrape pas la toxoplasmose. Jusqu’à présent tout va pour le mieux, je suis en pleine forme et pourvu que ça dure !

J’ai RDV chaque mois avec ma sage femme qui vérifie les résultats des prises de sang et des analyses d’urine. Elle me prend la tension, contrôle ma prise de poids… Parfois elle examine mon col afin de vérifier s’il est toujours bien long et fermé. Enfin, elle écoute également le coeur de mon bébé (grâce à un Doppler) à chaque RDV afin de vérifier son rythme cardiaque.

Sinon, le deuxième trimestre est la période tant attendue de la seconde échographie lors de laquelle on a la possibilité de demander quel est le sexe du bébé !!!! Nous avons fait le choix de connaître le sexe de notre bébé et nous avons appris, pour notre plus grand bonheur, que nous attendions une petite fille

Évidemment, lors de cette échographie on vérifie également le bon développement du bébé, de ses organes, etc… Et apparemment cette petite princesse se développe à merveille 🙂

Voilà, cet article touche à sa fin ! J’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à me partager votre propre expérience et vos conseils en commentaire. Je serais ravie de vous lire.

Merci de m’avoir lue et à très vite !

Photo : Pixabay 

Publié dans: Baby

4 réflexions sur “Mon deuxième trimestre de grossesse

  1. Escapblog Wordpress dit :

    Hello Sonia !
    A chaque trimestre sa surprise bon courage à toi même si j’ai l’impression à travers cet article que ça va mieux 🙂
    Pour ton acné je te conseil les cosmétiques bio, ça m’a bien aidé (j’ai une acné hormonale depuis des années et avec les cosmétiques bio quasiment plus rien – sauf 1 semaine dans le mois 😉).
    Pour ce qui est des remontées j’ai souvent entendu dur que c’est parce que le bébé aura plein de cheveux, vu que c’est une petite fille je te le souhaite !
    Bises à bientôt
    Cindy

    J'aime

    • acommesonia dit :

      Coucou Cindy !

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

      En effet, tu as raison, ça va mieux car je vois la date de fin se rapprocher à grands pas et le fait de préparer l’arrivée de bébé m’aide beaucoup à prendre mon mal en patience… N’empêche que maintenant que je suis dans le troisième trimestre, j’ai de nouveaux petits désagréments pas cool ^^Mais bon ce n’est rien par rapport à ceux du début !!

      Pour les cosmétiques bio je suis hyper d’accord avec toi ! En ce moment je fais vachement attention à ce que je mets sur ma peau et j’ai découvert la marque Fleurance Nature que j’utilise beaucoup et qui me fais du bien. J’espère qu’après la grossesse l’acnée disparaitra… On verra bien 🙂

      Et pour les cheveux j’espère que tu as raison !! 😀 C’est trop mimi un bébé avec plein de cheveux ! Même si je pense que je la trouverais mignonne quoi qu’il arrive… 🙂

      Bisous et bonne fin de semaine ,

      Sonia

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s