Halles de Pau + Recette de dos de Cabillaud

Hello les gars !

Connaissez-vous les Halles de Pau ? Pour ma part, venant des Hautes-Pyrénées, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de visiter la belle ville de Pau, mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de découvrir ses Halles depuis leur réouverture.

Les Halles de Pau proposent une large variété d’étals pour faire son marché et dénicher d’excellents produits frais et locaux. On peut également y déjeuner ou y déguster des produits variés. Et de temps en temps, il s’y organise des événements comme les FESTIV’HALLES qui auront lieu demain, le samedi 27 Juin de 7 à 20h !

Les Halles nous accueilleront à toute heure de la journée pour passer un moment gourmand et flâner sur leur nouvelle terrasse ! Rien de tel pour déjeuner, bruncher, prendre le goûter ou bien encore l’apéro au soleil (le meilleur moment de la journée) !
De jolies animations nous attendent tout au long de la journée sur la terrasse ! Voici le programme :
  • En début de matinée  : Cours de YOGA avec HE LO YOGA + PETIT DEJ avec Lait Pots d’Vaches. Sur inscription auprès de He Lo Yoga (matériel non fournis).
  • Formule à 15€ : cours+petit déjeuner (boisson chaude au choix / gâteau et yaourt maison / jus d’orange pressé).
  • En milieu de matinée : LECTURE de recette de cuisine par la Librairie Tonnet.
  • 11h : BATUCADA avec les percussionnistes de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB).
  • 14h-17h : BLOCK PARTY avec démonstration de BREAK DANCE, CAPOEIRA et GRAFFITI en partenariat avec la Mjc Des Fleurs Pau.
  • 13h30-19h30 : Mix avec Jim Live Percus.
J’espère vraiment pouvoir y aller si l’avancée des travaux à la maison et l’emploi du temps de Micha nous le permettent 🙂

En attendant, comme vous avez pu le découvrir sous mon dernier post Instagram, j’ai eu le plaisir de participer à un challenge culinaire organisé par les Halles de Pau. J’ai choisi comme produit le poisson et plus précisément le dos de Cabillaud !

J’ai décidé de mettre en valeur cette pièce de choix en réalisant une recette simple et délicieuse qui ne nécessite que peu d’ingrédients. Je vous la partage à la fin de cet article 😉

Dos de cabillaud, purée de chou-fleur aux arachides et chips de speck

Ingrédients (4 personnes) :
  • 800 g de chou-fleur, en fleurettes
  • 600 g de dos de cabillaud, coupé en 4 morceaux
  • 8 tranches fines de speck, en fines lamelles
  • 80 g de cacahuètes, grillées et salées, dont 30 g concassées, pour la finition
  • 30 g de beurre demi-sel
  • poivre moulu
  • sel
  • huile d’olive
Préparation :
  1. Faire cuire le chou-fleur dans un gros volume d’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’une lame de couteau transperce facilement les fleurettes
  2. Lorsqu’il ne reste que 10 minutes de cuisson pour le chou-fleur, faire cuire le cabillaud à la vapeur pendant 10 minutes après l’avoir préalablement arrosé d’un filet d’huile d’olive et assaisonné de sel et de poivre (à votre convenance)
  3. Mixer le chou-fleur avec 50g de cacahuètes et le beurre. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  4. Faire griller le speck dans une poêle, à sec
  5. Servir dans chaque assiette une louche de purée, un morceau de cabillaud, puis disposer deux chips de speck par assiette et parsemer de cacahuètes concassées

Pour cette recette, je me suis inspirée d’une recette Thermomix que nous adorons à la maison et je vous l’ai reformulée afin que vous puissiez la réaliser sans robot 🙂 Bon appétit ! 

Merci de m’avoir lue et à très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s